ARTISTES-COLLABORATEURS

 
Renaud_Baril.jpg

RENAUD BARIL

guitariste

‘Self made musician’, Renaud a appris la guitare, le chant et la composition de divers professeurs. Polyvalent et ayant une grande curiosité pour tous les genres musicaux, il a toutefois un intérêt particulier pour la musique plus intense et enflammée! 

 

Au cours des dernières années, il a mis les pieds plus d’une centaine de fois sur les scènes du pays, ouvrant la scène pour des artistes internationaux tels Blaze Bailey, Tim Ripper Owens, Primal Fear.

En plus d’avoir un immense plaisir à jouer sur scène, Renaud a participé à la composition et à la réalisation de plusieurs albums avec ses groupes Thrash la Reine, Trainwreck Architect, qui se sont fait remarquer dans la scène underground internationale. 

 

Renaud a aussi un intérêt pour la production audio, ayant participé au mixage et à l’édition de trames sonores de plusieurs jeux vidéo. Il a aussi effectué le mixage et le mastering d’albums de quelques groupes locaux. (Fried Pope, Effet Domino).

 

Dans ses temps libres, Renaud a un intérêt pour les jeux de rôles et la littérature fantastique.

Sa passion des trames sonores de films épiques (Seigneur des anneaux, Conan le barbare, etc.)

l’a mené à s’intéresser au chant choral. Il s’est joint, en 2018, à un ensemble vocal (Les fous de la gamme) en tant que baryton.

 
Nicolas Des Alliers_photo.jpg

NICOLAS DES ALLIERS

guitariste et arrangeur

Nicolas Des Alliers est un compositeur et artiste sonore oeuvrant principalement dans les milieux de la danse contemporaine, de la musique à l'image et des jeux vidéos. Titulaire d'une maîtrise en composition de l'Université de Montréal, sous la direction d'Ana Sokolović, il complète à cette même institution un baccalauréat en écriture en 2010, puis un baccalauréat en interprétation à la guitare en 2015. En 2016, il reçoit une commande de l'OSM, pour lequel il compose sa pièce Transmigrations, qui sera créée lors d'un concert-conférence au Centre Canadien d'Architecture en mars 2017.

En juin 2017, sa musique est jouée lors du spectacle Raconte-moi Montréal, créé par l'école FACE, dans le cadre du 375e anniversaire de la ville de Montréal.

 

Ses débuts dans le milieu de la danse contemporaine remontent à 2011, où il travaille avec le collectif Dans son Salon, dont il est maintenant compositeur en résidence. Il collabore aussi régulièrement avec Delphine Véronneau, avec qui il composera et interprétera la musique du spectacle La Playlist en 2015 et 2016. En 2017, il est invité par la chorégraphe à participer à un séjour de création en Irlande, durant lequel naîtra le projet Bloom.

 

Nicolas Des Alliers fait aussi preuve d'un immense intérêt pour la musique de films, composant durant sa maîtrise quelques musiques d'accompagnement pour les capsules Forum en clips, produites par l'Université de Montréal. En 2016, un partenariat avec l'Université Concordia lui permet d'écrire la musique du court-métrage d'animation Genesis, de Michael Horowitz.

 
Cassandre_Émanuel_Photo.jpg

Cassandre Émanuel est une artiste multidisciplinaire passionnée. Comédienne, dramaturge, metteure en scène, réalisatrice, assistante à la réalisation, conceptrice de costumes, elle aime toucher à tout et ne s’en prive pas. Sortie de l’École de théâtre en 2012, elle prend part à plusieurs projets, notamment le long métrage Que ta joie demeure, de Denis Côté, la série District 31 et la web série musicale Trak sur Vrak.tv. Sur les planches, elle a interprété le rôle titre dans la pièce Métusse du théâtre d’Ondinok, et, du côté de la production théâtrale, a fondé la compagnie de théâtre Les Viscères. Elle a produit, écrit et mis en scène la pièce Et les amoureux auront des cataractes et Monsieur Victor, lauréat du prix de la meilleure production francophone au prix Frankie 2012.

 

Derrière la caméra, elle est assistante réalisatrice pour de nombreux réalisateurs, notamment Alec Pronovost (Web-Série Le Killing) et Daniel Daigle (long-métrage Cimes). Toujours à titre d’assistante réalisatrice, elle collabore à l’émission de télévision Le Rousseau Show. À la réalisation, elle signe plusieurs projets expérimentaux dont le docu-fiction Les jumeaux dizygotes, dont la tournée en festival se poursuit. Cassandre a également travaillé dans le domaine du vidéoclip, réalisant Dans le Corridor de Simon Kingsbury, Gang de rang d’Elixir de Gumbo et Longtemps de Mauves, lesquels ont tous été primés dans le monde. Elle travaille actuellement à la post-production du court métrage En attendant l’Hivernation

 
Simon Fournier_photo.jpg

Diplômé en art dramatique à l’UQAM en 2011, Simon Fournier partage sa vie entre le théâtre, la danse et le cirque. Dès sa sortie de l’école, il est engagé par la compagnie de Dave St-Pierre pour créer le spectacle finale de sa trilogie: Foudre. Il dansera ensuite pour le chorégraphe pendant plusieurs années, partageant son travail entre l’Europe et le Québec. Comme interprète, il joue dans Les Amoureux auront des cataractes de Cassandre Émanuel, est artiste de cirque dans Babel de Antony Venice et dans Ruel de Jeff Hall, danse pour de nombreux chorégraphes dont Heather Lynn MacDonald, Sophie Gee, Catherine Lafleur, Delphine Veronneau. Il participe à la création de Détruire nous allons et du Vin Herbé de Philippe Boutin et joue dans Les mots secrets de André Perrier. En 2012, il fonde, avec Sandy Bessette, la compagnie de spectacle pour le jeune public, La Marche du Crabe. C’est au sein de celle-ci qu’il reprend le rôle du frère dans Remous Remis, interprète le garçon dans De doigts et de pied et co-crée Le Mobile. Avec sa partenaire, il fonde des projets de médiation avec une école montréalaise pour tous ainsi qu’avec Le temps d’une pause répit et soutien aux aînés. Simon aime la science et le théâtre in-situ et s’attelle maintenant à l’écriture d’une pièce qui en serait le mélange. Quand il ne joue pas ni n’écrit, il est papa d’une fille de 3 ans pour se rappeler qu’on est tous des enfants.

 
Philippe Meunier_Photo.jpg

Depuis 2002, Philippe Meunier gravite dans l’univers de la gigue contemporaine, d’abord comme interprète pour plusieurs collaborateurs (pour harmoniser, il n’y a jamais de féminisation dans le texte) et compagnies de danse, puis comme chorégraphe.

 

Depuis 2016, il collabore avec Ian Yaworski sur les productions Accolades et quiproquos, Monte-Charles, Frictions, JoBlo et Un show technique.

Conjugué à sa passion pour la danse, le réalisateur/monteur/caméraman Philippe Meunier propose un regard novateur et créatif sur le mouvement en réalisant des vidéos promotionnelles et des vidéos présentées dans divers événements. Il multiplie les collaborations depuis plus de 15 ans.

 
Vitor.jpeg

Vitor Munhoz est un photographe professionnel basé dans la grande région de Montréal. Il possède plus de dix ans d’expérience en photographie de spectacles de musique et de danse « live », en plus de se spécialiser en photographie de portraits et de produits. Son travail a été largement publié au Canada et aux États-Unis. Il est né et a grandi au Brésil, mais s’est depuis accoutumé à l’hiver et au froid canadien à un point tel qu’il est dorénavant photographe de la plus grande franchise de notre sport national, Les Canadiens de Montréal. Il a également participé à quelques tournages grâce à son œil aiguisé à la caméra et a choisi d’approfondir ce médium pour ajouter une corde de plus à son arc.

photographe

 
VMC_7542_edited.png

Après plus de vingt ans dans le domaine de la vidéo et de la télévision, Véronique est maintenant responsable des communications, du design graphique et du web pour Résonances, agence de spectacles. Elle étudie actuellement au Collège Ahuntsic en graphisme et elle est toujours en mode apprentissage, formation et curiosité. Son intérêt marqué pour l'art et la culture et sa grande expérience dans le milieu de la musique et de la danse traditionnelle québécoise l'ont toujours poussée à vouloir s'impliquer dans le milieu. Elle prend donc grand plaisir à y contribuer grâce à ses nouvelles compétences et son intérêt marqué pour l'image.

 

 
OLROUSSEAU02.jpg

Olivier Rousseau gradue de l’École de théâtre du Cégep de Saint-Hyacinthe en 2011 et il complète sa formation professionnelle à l’Université du Québec à Montréal où il obtient un baccalauréat en danse contemporaine au printemps 2018. Il a la chance d’être dirigé par Mélanie Demers, Danièle Desnoyers et Alice Blanchet-Gavouyère lors des spectacles publics présentés par le Département de danse de l’UQAM.

 

Depuis sa graduation, Olivier a dansé sous la direction de Estelle Clareton, Martin Messier, Audrey Rochette, Menka Nagrani, Philippe Meunier et Ian Yaworski, Maya Orchin, Delphine Veronneau, Catherine Lafleur, Lucie Vignault et Alex Trahan et plusieurs autres.

 

Avec un parcours qui mêle le théâtre et la danse, il offre une approche différente du mouvement et il incarne la danse de manière sensible.

 
Liane Theriault_photo.jpg

Native de Sept-Îles, Liane Thériault incarne plusieurs postures comme artiste en danse

contemporaine. Détentrice d’un baccalauréat en études cinématographiques de l'Université de Montréal (2008), puis d’un baccalauréat en interprétation de la danse contemporaine de l’UQAM (2012), elle est fascinée par les arts du mouvement et de la scène depuis son plus jeune âge. Comme interprète, elle collabore, entre autres, avec Les Soeurs Schmutt, Anne-Flore de Rochambeau, Julie Lebel, Delphine Véronneau (Tuque et Capuche [TeC]), Liliane Moussa, Helen Simard et Claudia Chan Tak. Son travail chorégraphique est présenté à Montréal depuis 2015, en solo (Personne (une), Somebody) ou au sein de Mine de rien: un collectif. Depuis 2013, elle est membre de la compagnie Dans son salon, d’abord en tant que vidéaste, puis comme directrice des répétitions et interprète. En vidéo, elle collabore également avec La 2e porte à gauche, Helen Simard, Karenne Gravel et Tuque et Capuche [TeC].

 
Lucie_Vignault_crédit_Tony_Chong.jpg

Depuis plus de 15 ans, Lucie travaille à différents projets artistiques en tant qu'interprète, enseignante, répétitrice et chorégraphe. Artiste pigiste en danse contemporaine, elle a dansé plusieurs œuvres de création et de répertoire de chorégraphes montréalais. En 2015, son travail s’est vu récompensé par le prestigieux Prix interprète des Prix de la danse de Montréal.

 

En tant que chorégraphe, elle collabore à plusieurs mises en scène d’Oriol Tomas à l’Opéra. En 2013, lors de la recréation de La Damnation de Faust de Robert Lepage (Ex Machina), elle a assumé le rôle d’assistante chorégraphe. Elle s’est jointe à l’équipe du Festival Montréal Complètement Cirque en 2014, où elle assiste Anthony Venisse dans la création d’événements artistiques extérieurs d’envergure.  

  • Facebook - Tuque et Capuche
  • Instagram - Tuque et Capuche
  • Blanc Icône YouTube

Site internet réalisé par Véronique Papillon-Sauvageau sur Wix - © Tuque et Capuche - 2020